Du 7 février 1986 au 7 février 1988, organe collégial, à la tête du Pouvoir Exécutif, présidé par le Lieutenant-Général Henri Namphy, formé par les Forces Armées d’Haïti (FAD’H), selon la Proclamation du CNG, en date du 7 février 1986, qui garantissait la continuité de l’État, à la chute du Président Jean-Claude DUVALIER, suite à une insurrection populaire. Les premières décisions du CNG après la Proclamation furent: 1) la Constitution d’un cabinet ministériel, par arrêté (7 février 1986) ; 2) l’adoption d’un décret mettant en veilleuse la Constitution de 1983 et la dissolution de la Chambre Législative (7 février 1986). Ce faisant, le CNG concentre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. 3) Un décret du 8 février 1986 rapportant l’arrêté du 7 novembre 1961 créant le Corps des Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN); 4- Le rétablissement du drapeau bleu et rouge dans un décret du 11 février 1986; 5) La nationalisation des biens meubles et immeubles de l’ex-Président Jean-Claude DUVALIER, dans un décret du 18 février 1986.

Composition du CNG

Lieutenant-Général Henri Namphy (Président), Colonel Williams Régala, Colonel Max Vallès, Ingénieur Alix Cinéas, Me. Gérard Gourgue (membres), Colonel Prosper Avril (Conseiller) 

Le Lieutenant-Général Henri Namphy ayant dirigé le CNG 

Photo de famille du CNG: Le général Henri Namphy, 3e à gauche, lors de la remise du pouvoir aux militaires par Bébé Doc le jour de son départ le 7 février 1986. Le Conseil National de gouvernement (CNG)
(Photo by Jean-Claude FRANCOLON/Gamma-Rapho via Getty Images)1

Le discours du Lieutenant-Général Henri Namphy, proclamant le Conseil National de Gouvernement (CNG), le 7 février 1986.

  1. 34e Anniversaire du 7 février 1986 – Haiti Liberte ↩︎

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

error: Content is protected !!