Il s’agit d’un extrait significatif de l’allocation de 31 minutes du Président du Conseil présidentiel, Son Excellence Edgard Leblanc Fils à la tribune des Nations Unies, à l’occasion de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale, le jeudi 26 septembre 2024.

Il a rappelé à la communauté internationale que le Général Jean-Jacques Dessalines, Père Fondateur de la Nation haïtienne, par le truchement de la Révolution haïtienne de 1803 ayant mis en déroute les colons Français, a donné aux droits humains leur caractère universel, cessant d’être les droits de l’Homme blanc, grâce au démantèlement de l’ordre colonial et esclavagiste.

Rappelant que l’échec d’Haïti à se relever n’est pas seulement celui d’une Nation, il en a profité pour remercier la communauté internationale pour son appui au rétablissement de la sécurité, sollicitant aussi une réflexion approfondie sur la transformation de la mission multinationale sur place, dirigée par le Kenya, en une mission de maintien de la paix comptant, dans ce cas de figure, sur les contributions obligatoires des Etats membres, pour pallier la nonchalance actuelle des pays dits amis d’Haïti pour le financement de la mission multinationale de sécurité.

Par ailleurs, devant la communauté internationale, il a pris l’engagement de faire organiser des élections libres, crédibles et transparentes, en vue de renouveler le personnel politique en Haïti. Il a aussi abordé les enjeux du changement climatique et a rappelé son impact négatif sur Haïti figurant pourtant parmi les pays les moins pollueurs. Enfin, il a entre autres abordé la question de la fracture numérique en Haïti et de l’empressement d’Haïti de signer l’accord sur la biodiversité marine, car Haïti, comme Etat insulaire, a besoin de protéger ses écosystèmes marins.

79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, le jeudi 26 septembre 2024.

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

error: Content is protected !!