“Liberté – Égalité – Fraternité” c’est la Devise nationale d’Haïti.

Dans la Devise, ces trois (3) mots puissants représentent des valeurs communes qui nous unissent comme Nation. Une Nation née de la glorieuse Révolution de 1803, grâce à l’héroïsme, l’humanisme et la vision de nos braves ancêtres, chaque Haïtien a la liberté dans la peau. Nous préférons mourir au lieu d’être asservis. D’où la mystique réthorique des chefs de l’Armée indigène utilisée pour aiguiser la conscience politique et galvaniser les esclaves révoltés: LIBERTÉ ou la MORT!


La Nation haïtienne est très fière d’être la première République noire au monde. Nous savons que nous sommes nés libres et égaux en droits. La Bataille de Vertières, le 18 novembre 1803, marquant la fin de la Guerre de l’indépendance conquise, symbolise le triomphe de la LIBERTÉ et de l’ÉGALITÉ des races humaines contre la barbarie de l’esclavagisme, du colonialisme et du racisme.

Quant à la FRATERNITÉ, c’est l’une valeur commune essentielle reconnue au Peuple Haïtien. Nous sommes tous frères et soeurs. Nous manifestons cette fraternité dans notre chaleur humaine et à travers des gestes d’entre-aide et de solidarité. Cette solidarité agissante entre voisins, entre membres d’une même famille, entre ceux qui vivent en Haïti et leurs parents à l’étranger, entre deux inconnus dans la rue, entre le Peuple Haïtien et les autres Peuples raffermit notre résilience. La légende: L’UNION FAIT LA FORCE dans les armoiries de la République en dit long.


Ces valeurs qu’exprime la devise nationale raniment constamment notre fierté et constituent notre identité nationale partout dans le monde.

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

error: Content is protected !!