C’est la Fête nationale d’Haïti. Le 1er janvier de chaque année, la Fête nationale de l’Indépendance est pompeusement célébrée en Haïti. Ce jour est choisi en mémoire de la Proclamation de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804, sur la Place d’Armes aux Gonaïves, dénommée la Cité de l’Indépendance.

Traditionnellement, une très forte délégation d’officiels au plus niveau de l’État font le déplacement sur la Place d’Armes pour saluer et commémorer les hauts faits de nos braves ancêtres qui nous ont légué ce pays au prix de hautes luttes.


C’est un moment d’union nationale, de forte solennité où le décorum (le cérémonial) est de rigueur. Le Protocole veut que le Chef de l’État fasse sur les lieux, d’un ton grave, un discours de rassemblement national devant marquer les esprits, nous réconcilier avec nous-même, booster notre fierté de peuple et annoncer des perspectives nouvelles pour nous montrer dignes de nos ancêtres.


Culturellement, dans la tradition gastronomique haïtienne, chaque 1er janvier, la soupe joumou c’est l’incontournable repas national, consommé fièrement dans tous les ménages, en réaction à une interdiction pour l’esclave de consommer le giraumont (joumou) du temps colonial. En ce sens, ce repas national devient un héritage de la Révolution anti-colonialiste, anti-esclavagiste et anti-raciste de 1803.

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

error: Content is protected !!