Procédé permettant, en démocratie, aux partis politiques et aux candidats de se faire connaître davantage aux potentiels électeurs à travers leur positionnement idéologique et leur programme et de se montrer sous leur meilleur jour, afin de se construire un électorat, de le renforcer ou de piocher dans l’électorat des candidats ou des partis adverses, en présentant leur offre politique comme étant la meilleure pour la conjoncture et les enjeux à venir. Ce moment de compétition entre les adversaires politiques sur le marché électoral, avant les élections proprement dites, pourrait être ponctué parfois de violences, de concurrence déloyale, de menaces et autres formes de coups bas, en vue de conquérir le pouvoir à tout prix. Pour éviter cela, la campagne électorale est encadrée par la loi électorale, aux côtés  des règles déjà fixées par la loi sur les partis politiques. En général, en Haïti, la campagne électorale s’arrête officiellement quelques jours avant le jour des élections, de sorte à faciliter les Citoyens-électeurs à faire leur choix en toute sérénité. On interdit aussi à ce moment la publication de sondages électoraux pour éviter l’influence que cela aurait pu avoir sur le choix des électeurs qui sont censés voter librement.

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

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