Période pendant laquelle un poste est exercé par un Chef autre que son titulaire. L’intérim est en principe assuré par un responsable déjà en poste. Ex. Le Premier Ministre peut désigner l’un de ses Ministres « de haute confiance » pour occuper le poste de Premier Ministre par intérim quand il part en mission officielle à l’étranger. Un Ministre qui est souvent désigné Premier Ministre a.i., en l’absence du Premier Ministre, est généralement perçu comme un « super Ministre » premier ministrable. Cela pousse certains Premiers Ministres, quand ils en ont la latitude politique, de désigner Premier Ministre a.i, en leur absence, un Ministre « effacé » du Gouvernement, « sans ambition politique » particulière connue et qui lui est plus ou moins « loyal », de sorte à éviter de créer, à ses dépens, son remplaçant pressenti, s’il arrive à tomber en disgrâce auprès du Chef de l’État. Parfois aussi, c’est la Constitution qui désigne, de droit, celui ou celle à qui confier l’intérim. Ex: L’intérim de la fonction présidentielle est confié au Président du Sénat ou au Conseil des Ministres ayant à sa tête le Premier Ministre, selon le cas. Avant l’amendement constitutionnel de 2011, c’est le Président de la Cour de Cassation qui se voyait confier la charge de la présidence provisoire de la République, le temps que soit organisée une nouvelle élection présidentielle. Ce temps a été clairement fixé par la version initiale de la Constitution de 1987, mais jamais respecté en réalité. Malgré leur mérite, chacun en ce qui le concerne, ni Ertha Pascale Trouillot (1990-1991) ni Boniface Alexandre (2004-2006) n’ont pu respecter le délai qui leur a été imparti par la Constitution comme Présidents provisoires. 

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

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