Acte politique par lequel, dans une démocratie, les Citoyens capables choisissent librement et en toute discrétion leurs représentants parmi les candidats agrées, à l’occasion d’une élection, après que le Peuple ait été convoqué dans ses comices.                                                                                                                                                                                                  

Le suffrage est subordonné à un ensemble de principes visant à garantir sa validité et donc la légitimité démocratique des prochains élus. Il s’agit du caractère secret du suffrage, de la liberté du suffrage, de la sincérité du suffrage

Sincérité du suffrage (art. 55, Const. 1806), le caractère secret, art. 54; la liberté, art. 56. 

 

Le Colonel Paul Eugène Magloire fut le premier Président de la République élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans qu’il a exercé du début à la fin (6 décembre 1950 – 6 décembre 1956). Après l’exercice de ce mandat politique, le pays fut plongé dans une instabilité quasi-inédite à la magistrature suprême de l’État pendant laquelle entre le 12 décembre 1956 et le 22 octobre 1957, le pays a connu tour à tour cinq Présidents (l’Avocat Nemours Pierre-Louis, l’Avocat Franck Sylvain, le Général Léon Cantave, l’intellectuel Daniel Fignolé, et le Général de brigade Antonio Kébreau). Cette situation a peut-être, entre autres, servi de prétexte à François Duvalier (Papa Doc) pour devenir Président à Vie (à partir du 14 juin 1964), tandis qu’il était élu en 1957 pour un mandat de six ans qui devait donc prendre fin en 1963. Il a fondé la légitimité politique de sa présidence à vie sur l’organisation de deux référendums constitutionnels (1961 et 1964). Le premier visait à proroger son mandat et le second pour le désigner Président à Vie. Ces consultations populaires visaient à lui faciliter la conservation perpétuelle de l’exercice du pouvoir politique sur la base d’une prétendue consécration populaire. 

By Destin Jean

Spécialiste en droit public et droit international des droits de la personne - Avocat au Barreau de Port-au-Prince

error: Content is protected !!